FANDOM

Capture-12

Le projet de PPGDND complet en Pdf

LES ORDURES MÉNAGÈRES RÉSIDUELLESModifier

(Les ordures ménagères résiduelles sont tout ce qu'il reste lorsque les déchets ont été triés.)

OMR
Elles seront traitées par des unités de tri mécanique, puis "valorisées" par:
  • incinération : 65%
  • méthanisation et/ou compostage : 30%
  • recyclage : 5 %

La société Inovest, filaiale de la STAR,  a déposé en 2013 un dossier de demande d’autorisation d’exploiter pour un "éco-pôle" (!) sur le site de Sainte Suzanne, proposant une unité de traitement mécano-biologique par compostage et de production deCombustible solide de Récupération (100 000 t entrantes). Cette installation ne sera toutefois pas mise en service avant 2016 compte tenu des délais des procédures réglementaires et des travaux de réalisation.

Or,  la production de compost issu du traitement mécano-biologique  entraîne des effets dommageables sur l’environnement –notamment la dissémination dans nos sols de contaminants contenus dans les poubelles en mélange– mais il faut également constater l’échec retentissant de plusieurs usines, dont les difficultés d’exploitation et les surcoûts de traitement se multiplient.

A lire aussi: 

LES FERMENTISCIBLESModifier

LES BIO-DÉCHETSModifier

LES DÉCHETS VERTS ET LE BOISModifier

LES DÉCHETS AGRICOLESModifier

Historique du projet: liens utiles:Modifier

10494835 577334732367123 7778635681736812658 n
  • Extrait de l'article du Quotidien du 19 décembre sur la question du plan départemental de gestion des déchets.- Oui ou non aux incinérateurs? Le TCO dit oui...

LES GROS MOTS DE L INCINÉRATION

LES GROS MOTS DE L INCINÉRATION

  • Dimanche 2 Novembre 2014, Ïle de la Réunion: Cécile Anton, chef de projet au Syndicat mixte de traitement de déchets (SMTD), trace les contours de l’outil-multi-filières retenu pour le traitement et la valorisation des déchets des communes de la Civis, la CASud, et du TCO. INDIGNADOS974 vous aide à décoder la langue de bois technocratique.