FANDOM

Présents: Mehmet Pekkip, Jocelyne Stephen, JF Bègue, Axel Payet, Michel Clemente, Melissa Cousin, Jean Erpeldinger, Marie Grenier, Domie Houchard, Ginette Pekkip, Ketty Lisador (AID), Josse, Remi (ATTAC), Danielle Sherwin, Fabrice Lebon.

Bilan de la "tournée Zéro-déchet" du mois de janvierModifier

Globalement positif: Marie et Domie ont rodé leur conférence gesticulée" et les journalistes ont bien compris le message. Arno Ximenes prépare une petite vidéo avec les images de la tournée; Jean propose qu'on se concerte pour faire le "buzz" autour de la mise en ligne de cette vidéo.

Pour éviter de s'épuiser, il faudrait cependant, à l'avenir, créer ou se joindre à des évènements qui nous permettraient de toucher un public plus conséquent.

La tournée a été financée par des dons de l'association AID et domie est devenue trésorière "de fait". Il reste 46 euros en caisse. Le détail des comptes ici

Mairie de la PossessionModifier

Mise au clair entre nous au sujet du vote au TCO et de l'accueil de la tournée à La Possession.

Malgré les "cafouillages" passés au sujet du vote au TCO, le collectif souhaite que Vanessa Miranville prenne désormais clairement position contre l'incinérateur.

Organisation interne du collectifModifier

  • ATTAC souhaiterait que le collectif Zéro-déchet 974 se structure plus officiellement afin d'acquérir plus de poids auprès des élus et institutions.
  • JF Bègue demande à ce que le collectif précise clairement les alternatives qu'il préconise. Le collectif se positionne pour une réduction, ré-utilisation et recyclage des déchets, sans prendre toutefois parti pour des projets ou des acteurs économiques en particulier. Le wiki cependant est ouvert à tous et JF peut y présenter son projet.
  • Fabrice Lebon, conseiller communautaire à la CIVIS et candidat aux prochaines cantonales prend position contre l'incinérateur et souhaite soutenir les actions du collectif.
  • Zéro Waste France veut garder le contact avec notre collectif dans l' idée de faire des choses ensemble dans la durée. ZWF souhaite participer à la diffusion de la future vidéo de la tournée.

Proposition mise au vote, adoptée à l'unamité:

Le collectif Zéro-déchet 974 reste un collectif informel et apolitique de citoyens et d'associations. Il peut devenir le représentant de Zéro Waste France sur La Réunion,; Marie, Mehmet et Danielle se chargent des relations avec Manon de Zéro Waste France.

Notre positionnement en vue des élections cantonalesModifier

Envoi d'un communiqué à chacun des candidats pour leur demander de prendre position par rapport au projet d'incinération des déchets. Dans l'absence de réponse de leur part avant le 10 mars, on considérera qu'ils sont pour et une liste des prises de position sera publiée dans la presse. Nous proposerons aux candidats déterminés à lutter contre ce projet de venir jouer la conférence gesticulée au cours de leurs réunions électorales.

Mehmet s'en charge. Il ouvre un pad pour rédiger le communiqué et  nous permettre de l'affiner/valider: https://lite5.framapad.org/p/lettre_aux_candidats

+ Proposition d'interventions citoyennes dans les réunions électorales pour poser la question de l'incinération.

Autres actions à venir:Modifier

  • Soirée Zéro-Déchet à Lespas Leconte de Lisle

ATTAC se charge de l'organisation (conférence gesticulée, film et débat) et de contacter la presse.

  • Soirée Zéro-Déchet au Toit, à Saint Pierre

Le bar-restaurant "Le Toit" souhaite l' organisation d' une soirée ludique et informative autour des déchets: conférence gesticulée, artistes plasticiens, musiciens, photos, film... et autres idées à trouver! Mehmet, Jocelyne et Domie et Josse se chargent de l'organisation et des contacts avec Le Toit.

  • Débat et conférence gesticulée à Saint Gilles, au cours d'une réunion électorale de Mélissa.
  • Débat et conférence gesticulée à Cilaos sur la marché. Ginette se charge de l'organisation (avec Eliane de Cilaos.)
  • Débat et conférence gesticulée avec Nature Réunion. Marie se charge de les contacter.
  • 'Journée Zéro-Déchet  'à la Kaz Bébête à Cambaie. Marie se charge de contacter Corinne.
  • Opération desemballage en supermarché
  • Commande de 100 livres Zéro Waste à diffuser à 6 euros pièce.
  • Peinture sur Tee-Shirt "L'incinérateur tue". Atelier mis en place par Ginette et Mehmet, le 28 février à la Fête du Don à Saint Leu. Domie se charge d'acheter de la peinture pour tissu et Ginette de préparer les pochoirs.

Ouf, fini... on a bien bossé, mine de rien ;)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard